Lancement BlueBRIDGE : des passerelles entre données numériques et professionnels de la pêche et de l’aquaculture !

Réuni à Pise en septembre dernier pour le lancement de BlueBRIDGE ce projet porté par le CNR Italien, regroupe 14 partenaires européens dont le Pôle Mer Bretagne Atlantique. BlueBRIDGE consiste à rassembler des données numériques publiques pour les traiter par des algorithmes et les mettre à disposition des professionnels sous forme de services disponibles pour le web (Environnement de Recherche Virtuels- VRE). Les thèmes d'application choisis pour BlueBRIDGE concernent les pêcheries, l'aquaculture offshore et l'environnement marin.

Impliqué notamment dans la valorisation résultats du projet, le Pôle Mer Bretagne Atlantique est également en charge d'une action pilote pour réunir les chercheurs disposant de données numériques publiques et d'algorithmes pour traiter ces données et professionnels : PMEs, organisations professionnelles, Bureaux d'études, pour définir les besoins en termes de services rendus.

Le projet BlueBRIDGE est financé par la Commission européenne dans le cadre du Programme-Cadre de Recherche Horizon 2020.
Des réunions de travail sont prévues en Bretagne/Pays de la Loire, et dans d'autres régions en France et en Europe.

Plus d'informations sur www.bluebridge-vres.eu  et sur @BlueBridgeVREs 
Contact Pôle Mer Bretagne Atlantique : philippe.monbet@polemer-ba.com